Coaching scolaire


Le coaching scolaire a pour but d'accompagner le jeune dans l'atteinte de ses objectifs, définis lors d'un premier entretien. Il va l'aider à identifier ses ressources mentales, cognitives et émotionnelles, à mettre en place des actions et à mieux se connaitre. Il vise l'épanouissement du jeune dans sa globalité.

Il est notamment utile pour :

  • Développer la confiance en soi, et sa motivation
  • Améliorer ses résultats scolaires, et apprendre à apprendre
  • Devenir plus autonome et organisé
  • Faire des choix d'orientation et trouver sa place
  • Préparer des examens

Il se base sur l'écoute, le questionnement, l'empathie. Toutefois le coach n'est ni un professeur, ni un guide, ni un thérapeute. Le coaching n'est pas non plus du soutien scolaire ou de l'aide aux devoirs. Bien que prenant en compte la diversité des besoins selon les matières, on parle plus d'apprendre à apprendre et d'organisation que d'explications théoriques.

La première séance permet de faire connaissance, d'identifier les besoins, les lacunes ou faiblesses ainsi que les atouts et désirs. Ensuite on établit les objectifs et nombre de séances. Un contrat (moral) valide l'engagement de l'élève dans le processus de coaching. Ce contrat peut être tripartite avec les parents.

Lors de chaque séance, on fait le point, regarde l'évolution, valide ou établit un nouveau plan d'actions, explore les difficultés et obstacles rencontrés. Certains outils PNL, visualisation, ou mindmapping, peuvent être utilisés pour faciliter la prise de conscience ou la résolution de certains conflits ou peurs.

La décision de faire un coaching doit venir de l'élève. Le coaching ne peut être imposé. Il est important que l'élève décide de se prendre en charge (et y croit !).

Cas des enfants atypiques, surdoués ou précoces

Le coaching est très utile dans l'accompagnement de ces jeunes, du fait de leur maturité intellectuelle et sensibilité mais aussi parce que leurs difficultés se situent plus au niveau émotionnel ou relationnel que des compétences, Leur très grande sensibilité, besoin d'être reconnu et compris, peur de l'échec et manque de confiance en eux peut créer des difficultés dans leur scolarité et épanouissement.

Claire Bouloc est coach certifié par ICF (plus grande fédération internationale de coaching). Elle a été formée à Londres par un institut de coaching (ITS). Elle a une expérience de plusieurs années en coaching.

Ancienne enseignante certifiée en sciences physiques, elle a aussi accompagné des élèves en soutien scolaire scientifique individuel pendant près de 15 ans, notamment auprès de nombreux jeunes précoces. Elle a une carrière internationale en conseil, après un MBA. Elle est bilingue anglais. Elle est aussi maitre praticien en PNL.

Tarif : 60/80 euros de l'heure suivant nombre de séances en face à face (Carpentras ou Orange) ou Skype

Tél : 06 89 85 63 01, email : claire_bouloc@orange.fr

N Siret : 823 289 558 00020