Qui sommes-nous ?

 Que voulons nous ?



START fut crée il y a bientôt trente ans par Nicolas Lavoisier (Diplômé des Écoles Polytechniques de Montréal et de Grenoble) et sa spécialité a toujours été le soutien scolaire en Mathématiques et Sciences physiques. 

Le soutien scolaire est un domaine d'enseignement à part entière souvent mal compris. Il a pour Mr Lavoisier deux objectifs principaux:

Le premier est, par une manière de travailler spécifique (voir l'article Réussir), de développer chez l'élève des capacités: de concentration, d'analyse, de dépassement de soi; en un mot des capacités de résolution de problèmes qui ne sont malheureusement pas assez développées dans l'éducation nationale. Cet objectif concerne tous les élèves mais surtout ceux qui ont des ambitions élevées.

Le second objectif est d'aider des élèves en difficultés et leur prise en charge doit répondre à deux impératifs :

- Leurs difficultés leur sont propres et la réponse a apporter doit donc être individuelle.

- Les solutions relèvent plus du coaching que d'une simple explication de cours.

De ces impératifs découlent certaines conséquences. En particulier, les trois qualités nécessaires d'un enseignant en soutien scolaire sont une attention extrême, une éthique irréprochable et un savoir adéquat.

L' enseignant doit être capable d'analyser les causes des difficultés des élèves et pouvoir proposer des solutions. 

Important: 

L'enseignant peut être en contact avec certaines fragilités de l'élève et ne doit jamais oublier qu'il a pour objectif la réussite et surtout l'épanouissement scolaire de celui-ci.

En conséquence, ce métier nécessite une formation, de l'empathie, de la lucidité et la plus grande exigence possible.

Chez START, les enseignants travaillent en équipe et ils sont encadrés par des enseignants plus expérimentés.